-
Springtime's here 4:050:00/4:05
-
She knows 4:460:00/4:46
-
Let the stone fall 6:120:00/6:12
-
Entre ciel et mer 3:390:00/3:39
-
Canopy 4:030:00/4:03
-
0:00/4:46
-
The wheel of life 5:590:00/5:59
-
Soflty as a rhyme 2:280:00/2:28
-
My heart will beat 5:130:00/5:13
"Voilà une approche rafraichissante de la dextérité musicale avec des pensées délivrées avec des couleurs qui peignent les mots dans chacune des phrases.
Cécile Andrée s'appuie sur ses compétences vocales et ne va jamais au-delà de limite de la nuance, avec une attention toute particulière donnée aux textes émanant de son cœur.
Placez cette nouvelle sortie en haut de votre liste de nouveaux talents, elle apportera de façon certaine le sourire à vos oreilles"
Roger Letson
Si un mot pouvait caractériser la quête de Cécile Andrée, tant personnelle que musicale, ce serait probablement « harmonie ». Celle des voix, des sons, des instruments, la beauté dans son ensemble.
Son approche de la musique débute par le rythme au travers de la danse dès ses 3 ans : danses bulgares, roumaines, israéliennes : une ouverture sur les rythmes du monde... Puis, c'est au travers de la polyphonie qu'elle poursuit sa découverte de la musique et de la scène, en étant membre d'un choeur de 8 à 16 ans.
Parallèlement au développement de ses projets musicaux, Cécile est d'ailleurs aujourd'hui aussi cheffe de choeur. Cet amour de l'harmonie vocale explique la présence de choeurs dans le projet NATURE - 1er album sorti en mars 2019 chez Inouïe Distribution-.
S'inspirant du haïku, forme de poésie brève, Cécile crée dans ce projet des pièces qui évoquent la nature - l'environnement qui nous entoure et ce qu'il nous inspire, mais aussi et surtout la nature de l'âme. Cette âme qui, tout comme les plantes cherchent à atteindre dans un environnement ombragé l'étage supérieur baigné de lumière, veut grandir, s'élever jusqu'à la clarté de sa propre canopée.
Pour Cecile, canopée est l'un des plus beaux mots du monde. Elle signe un texte intitulé Canopy sur le thème "Aspire" de Kenny Wheeler, seule reprise de cet album, avec Street spirit de Radiohead. Cécile en a écrit et composé tous les autres morceaux.
Calquer l'harmonie de la nature...
La voix se sert des sons, mots ou onomatopées, de mélodies écrites ou improvisées. Elle se démultiplie ou est doublée par les instruments, elle cherche la symbiose desdits instruments, l'unité du moment au travers de la beauté des harmonies. Sa musique, de par la formation et la place importante laissée à l'improvisation, est à prédominance jazz. Elle puise egalement son inspiration dans des esthétiques comme la musique classique (avec sur scène, le Clair de Lune de Debussy à la voix) ou la pop (utilisation d'un harmoniseur).
Cécile étudie le piano et la guitare de 9 à 15 ans, puis plus tard, au conservatoire d'Argenteuil, le piano jazz avec Anne Corbier. Dans ce même conservatoire elle devient chanteuse du big band de Jean-Luc Ponthieux pendant 3 ans. Elle se forme en chant jazz auprès de Michele Hendricks, Roger Letson, Thierry Peala, Eduardo Lopes, Loïs Le Van, Norma Winstone, David Linx.
En 2016, à l'IMFP de Salon, elle chante dans l'atelier de Michel Zenino, et en 2017 intègre la classe de direction de choeur du CNRR de Marseille avec Roland Hayrabedian.
Après une participation en 2013 au tremplin Talents Acoustics de TV5 monde, elle fait partie des 12 finalistes du tremplin Voicingers en Pologne. En 2019, le projet a été retenu sur les tremplins de Jazz à Porquerolles, le tremplin de Crest jazz Vocal et les show case professionnels de Jammin Juan.
Bercée par les Beatles, Cécile est sidérée lorsqu'elle découvre la dextérité vocale et le timbre magique d'Ella Fitzgerald. Bien sûr, il y a ensuite la sensibilité de Norma Winstone, le lyrisme de Youn Sun Nah ou encore la pluridisciplinarité de Camille, qui, entre autres, l'inspirent énormément.